Elagage

Qu’est-ce que l’élagage d’un arbre ?

L’élagage est l’acte de tailler et d’entretenir un arbre plus ou moins haut. En plus de les soigner et d’augmenter la durée de vie de vos arbres, vous pouvez contrôler leur pousse ainsi que leur développement. Enfin, un professionnel de l’élagage peut vous débarrasser des branches gênantes, trop lourdes, susceptibles de devenir un danger pour vous et votre entourage (notamment en cas de chute). Actuellement, en France il existe trois types d’élagage :

L’élagage sylvicole

Ce type d’élagage est destiné aux professionnels ayant besoin de bois d’œuvre dans leur activité. L’objectif de cet élagage particulier est de faire en sorte qu’il y ait le moins de rameaux possible dans les branches coupées. Avec des techniques précises et une bonne expérience, l’élagueur est capable de faire en sorte que le bois destiné à une utilisation professionnelle soit de la meilleure qualité possible, avec un minimum de nœuds (faisant baisser sa valeur si présents en trop grande quantité).

L’élagage d’arbres fruitiers

Contrairement à ce que l’on pourrait penser aux premiers abords, l’élagage n’est pas néfaste aux arbres, bien au contraire. Dans le cas des arbres fruitiers, une taille bien réalisée permet de booster leur production et de maintenir un équilibre parfait. En effet, si l’arbre est trop grand, il aura tendance à produire plus de bois, ne serait-ce que pour supporter sa masse. Cependant, s’il produit trop de fruits, il s’épuisera naturellement en envoyant tous ses nutriments dans ces derniers. L’élagueur professionnel est capable de garantir un rendement maximal, optimisé sur une excellente durée de vie de l’arbre fruitier en question.

Bon à savoir : On déconseille la coupe d’arbres fruitiers lorsque ces derniers sont jeunes, car ils ont besoin de se développer et d’atteindre leur maturité avant de subir un élagage.

L’élagage ornemental

L’élagage ornemental est la prestation à laquelle font souvent appel les particuliers. On adapte l’arbre à son environnement, on l’empêche de s’étendre et de devenir envahissant et dangereux. Si pour les conifères, la coupe peut se faire absolument toute l’année, il est préférable d’attendre la phase de repos végétatif pour les autres types d’arbres (chênes, bouleaux, noyers, etc.).

Quand procéder à l’élagage d’un arbre ?

Si certains arbres ont besoin d’être dans une certaine phase pour être élagués, la saison n’a en réalité que peu d’impact. Cependant, certaines périodes sont plus propices à l’élagage des arbres que d’autres.

Au printemps et en été

Au printemps et en été, on parle de « taille au vert ». Élaguer à cette période peut être intéressant, puisque la cicatrisation de l’arbre est bien plus rapide. De même, les défenses de l’arbre sont actives et ce dernier résiste bien mieux aux champignons et autres maladies. C’est également lors de l’été et du printemps que la sève de l’arbre se déplace le plus, jusqu’aux nervures des feuilles.

Cependant, un élagage trop important peut blesser durablement votre arbre. C’est pour cette raison que l’on privilégiera la taille au vert pour les petites interventions qui permettent simplement de laisser de la place aux jeunes pousses et d’éclaircir légèrement le feuillage.

En automne

L’automne peut-être une période propice pour certains arbres, dont les arbres fruitiers qui arrivent au terme de leur saison de production et qui peuvent donc être taillés sans problème après la récolte. Ici l’élagage permet notamment de libérer l’arbre fruitier de ses branches mortes ou devenues faibles.

En ce qui concerne les sapins (appelés aussi « résineux »), ces derniers peuvent être taillés sans problème en été, en automne ou en hiver. Il faut simplement éviter le printemps, période de la montée de sève.

Enfin, il reste les feuillus, qui, eux, entrent en période de repos végétatif au moment de l’automne. Il est conseillé de les élaguer à cette période pour éviter les jours de gel de l’hiver qui peuvent être néfastes après une coupe.

En hiver

Les élagueurs privilégient parfois l’hiver car la visibilité est bien meilleure et facilite leur travail. Les professionnels peuvent ainsi effectuer leur tâche en toute sécurité et évacuer les copeaux plus facilement.

Le seul défaut de l’hiver, ce sont les périodes de gel. Il est absolument déconseillé d’élaguer un arbre pendant cette période puisque l’arbre aura du mal à cicatriser et aura plus de risques de mourir de maladie ou d’un coup de froid. Il faut donc apporter une attention toute particulière aux prévisions météorologiques.

Vous souhaitez en savoir plus sur les prestations d’élagage proposées par Garden Luxury et ses professionnels ? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone. Nous pourrons vous proposer l’intervention la plus adaptée à vos besoins, que vous soyez un professionnel ayant des impératifs pour son exploitation ou un particulier qui souhaite simplement entretenir son terrain et ses arbres.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser